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Les SMS, un atout majeur pour vos campagnes marketing !

Selon une étude de l’INSEE parue en 2017, plus de 90 % de la population française est détentrice d’un téléphone mobile. S’adaptant ainsi à notre ère technologique, les entreprises ont bien compris l’intérêt de se rapprocher de leurs clients ou prospects, à travers les habitudes de ces derniers. Quoi donc de plus naturel que d’utiliser les SMS à des fins marketing ?

On compte effectivement plusieurs atouts pertinents quant à mener une campagne SMS marketing :

01.
Une communication directe et rapide

Utiliser les textos à visée commerciale permet d’atteindre sa cible en un temps record. Un SMS ayant un taux de lecture de 95 %, un message promotionnel a donc plus de chances d’être lu sur un téléphone plutôt que sur une boîte mail ou un support papier.
Ceci n’a rien d’étonnant étant donné qu’un utilisateur consulte son téléphone portable, en moyenne, 200 fois par jour ! Lorsque l’attention du client est ainsi à portée de main, avoir recours aux SMS ouvre une large porte aux retombées positives.

02.
Un coût faible pour une rentabilité élevée

Le deuxième avantage d’une campagne SMS se situe au niveau de son tarif abordable. Bien moins onéreux que l’élaboration d’affiches ou de flyers, un SMS n’a également pas besoin de main-d’œuvre ou de lieu de partage pour sa diffusion.
Le coût d’un SMS ne dépassant pas 1 euro, l’investissement est donc moindre en comparaison avec le nombre de clients impactés et susceptibles de consommer.

03.
Une fidélisation renforcée et pérenne

Une campagne de SMS joue également sur la fidélisation d’une clientèle. À travers des sondages ou des questionnaires, elle permet d’impliquer le client dans l’évolution de la marque et procure à la personne interrogée une certaine considération.
Le client passe ainsi de consommateur exclusif à acteur direct auprès de l’entreprise, ce qui accentuera son désir d’achat.

L’étude de cas de Burger King d’Angoulins sur Mer

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En cliquant sur l’URL courte le candidat peut directement postuler en ligne sur la page de recrutement des équipiers de ce Burger King

Le futur de restaurant Burger King d’Angoulins sur Mer a fait appel à Com D Médias dans le cadre de sa campagne de recrutement préalable à l’ouverture de son nouvel établissement

  • 5 400 SMS envoyés
  • Ciblage : 18-35 ans dans un rayon de 10 km autour du futur restaurant
  • Campagne lancée le 28 novembre 2022 à 11h
Résultats de la campagne :
  • Nombre de SMS ouverts : 89.35 %
  • Nombre de clics : 956 soit 17.72 %
  • Nombre de SMS cliqués : 798 soit 14.79 %
  • Sur la campagne, nous avons 798 personnes ayant cliqué sur le lien pour 956 clics.
  • Cela induit que 158 personnes ont cliqué plusieurs fois sur le lien ce qui prouve l’interêt pour l’annonce et les tentatives pour postuler
Résultats :
Une équipe complète en - de 7 jours :
20 entretiens, 10 candidats recrutés

Que dit la législation sur les SMS commerciaux ?

La mise en place d’une campagne de SMS marketing est encadrée par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) en se basant sur l’article L.34-5 du Code des postes et des communications électroniques, ainsi que l’article L.121-20-5 du Code de la consommation et du code de déontologie édité par les opérateurs mobiles eux-mêmes.

Les entreprises doivent alors respecter ces conditions :

  • L’obtention du consentement des destinataires quant à recevoir des SMS marketing
  • La possibilité pour les clients ou prospects de se désabonner grâce à l’envoi de la mention « STOP » à l’expéditeur
  • L’indication, dans chaque SMS, du nom de l’annonceur et de l’objet du message
  • Le respect des horaires d’expédition des textos commerciaux qui sont généralement de 8 à 20 h en semaine, et de 10 à 18 h le samedi.

Les avantages d’une campagne SMS ont convaincu les entreprises, et bon nombre d’entre elles ont constaté les conséquences florissantes de cet outil de communication. Mêlant instantanéité, efficacité et rentabilité, il n’a jamais été aussi simple de tisser un lien durable avec ses clients.

Législation
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